Question 1 : Qui est Alfred

     Alfred est l’ami d’enfance d’Emmanuel, le personnage central du sixième tome de la collection Le Pays de la Terre perdue. Nadine nous le présente comme un être exécrable, soulon et égoïste.  

  Dès son apparition, j'ai trouvé ce personnage très intéressant. Même exécrable, il avait de la profondeur. Je chercchais à le connaître plus. Par contre, je n'avais pas de place dans ce livre (Emmanuel) déjà très chargé en émotion et en rebondissement. 

J'ai donc choisi de lui donner une vie qui lui est propre, afin de la raconter dans un roman. 

Ce roman est publié aux Éditions du Tullinois en 2021.  

Question 2 : De quoi parle ce livre, Alfred, choisir la vie ?

   Avec ce roman, j’ai d’abord voulu savoir pourquoi Alfred était aussi détestable. Ça m’a amené à dessiner son passé. Cette fois, le livre se déroule entièrement dans les Cantons de l’Est. Le roman se passe ces années-ci, mais il amène le lecteur dans le passé d’Alfred, né en 1925, pour mieux comprendre ce qu'il est.

    Le roman humaniste nous montre un personnage profondément humain qui, malgré son vécu et ses quatre-vingt-dix ans, décide de cesser de boire. 

   Cette fois, le thème de mon écriture tourne autour de la décision de changer sa vie et sur les pressions qui mènent une personne à le faire.

Question 3  : Vous avez choisi de publier ce livre par une autre maison d'édition. Pourquoi ?

    Ce livre est particulier et il ne s'insère pas dans l'une de mes collections habituelles. Ainsi je craignais ne pas pouvoir le mettre en valeur comme il le mérite. Claude Rey, éditeur des Éditions du Tullinois, a accepté le défi en ajoutant toute son expérience. 

    Je suis très satisfaite de l'expérience qui m'a fait voir les métiers d'écrivaine et d'éditrice sous un angle nouveau. 

Question 4 : Écrirez-vous d'autres romans qui pourraient se qualifier dans cette catégorie de roman humaniste ?

     Chut ! Je n'ose pas en parler trop encore... mais un projet roule dans ma tête depuis quelques mois. 

    En plus de répondre à mon besoin grandissant d'écrire, mes livres m'offrent une forte teneur en émotion parce qu'il "raconte la vie", comme "Alfred, choisir la vie" et "Le Pays de la Terre perdue". Tout cela me stimule énormément.

    Ce nouveau projet se déroulera avec la même énergie que le roman "Alfred, choisir la vie". Ça mettra en vedette Gertrude, une personne sans abri à Montréal. Au fil des pages, nous apprendrons à mieux connaître ce personnage rustre de la rue, qui a un vécu fort intéressant. Nous comprendrons les raisons qui l'ont amenée à choisir cette manière marginalisée de vivre.

   Cette fois, le thème de mon écriture tourne autour de la volonté de prendre en main sa destinée et de chercher les moyens nécessaires pour changer ce qui ne va pas dans sa vie.