Les Pirates du Web

La trilogie des Martineau (2017)

La trilogie sur la drogue (2019, 2021 et 2023)

Question 1 : Après "Le Pays de la Terre perdue", vous êtes passée de l’absence de technologie à la super technologie. D'où vous est venue l'idée? 

   Un jour que je fouillais dans une boîte de souvenirs, j’ai trouvé trois feuilles de texte écrit à la main, pliées en quatre. L’histoire d’une enseignante au cégep m’avait profondément marquée et je l’avais écrite.

   Des années plus tard, je l’ai modernisée en créant le personnage d’Amélie et en lui faisant vivre l’histoire de ma professeure. Ce micro roman est devenu le premier de la collection des Pirates du Web, sous le titre de La vengeance d’Amélie. Il a été rapidement suivi par La fuite d'Emma et Le destin de Noncy, dont le thème et le même : trois femmes qui éprouvent des difficultés avec l'un ou l'autre des hommes de la famille Martineau.

  La deuxième trilogie a comme source un incident marquant, arrivé tout près de chez moi, en 2018. Dans un stationnement, des policiers ont trouvé deux hommes morts dans leur auto sans traces de violence. Apparemment, ils s'étaient procuré de la cocaïne, mais celle-ci était pimenté à autre chose. Le Fentanyl faisait des ravages à Vancouver, mais Montréal avait été épargnée... jusque là. 

Question 2 : Qu'en est-il de cette série avec les Pirates du Web ? 

   Hum… Je précise d'abord que cette série n’est pas une suite. Un peu comme une série policière, les intrigues sont indépendantes les unes des autres, mais les personnages principaux demeurent les mêmes et évoluent dans le temps. Il peut y avoir quelques références d’un livre à l’autre, mais c’est tout.

  Ce projet m’occupe depuis quelque temps. Six tomes des Pirates du Web ont déjà été publiés  en deux trilogies (Les Martineau et la drogue).  

 Question 3 : Quelle sont les intrigues de ces livres ?

   La première trilogie se passe dans l’univers d’une famille riche, mais mafieuse. Trois femmes, Amélie, Emma et Nancy rencontrent des difficultés avec l’un des membres de cette famille. Elles demanderont aux Pirates du Web, chacune à leur tour, de les protéger et les aider à résoudre leur problème. La vengeance d’Amélie, La fuite d’Emma  et Le destin de Nancy sont parus en 2017.

   La deuxième trilogie se situe dans l'univers du traffic de la drogue. Deux familles Honduriennes se partagent les revenus du traffic de cocaïne en Amérique centrale et en Amérique du Nord, à partir du Honduras. L'une d'elle, les Carrera, veulent s'installer à Montréal d'abord, puis au Canada par la suite. Les pirates tenteront de les empêcher de nuire : Danger Fentanyl (2019). Meurtres en Cascade (2021) et Péril au Honduras (2023).

  Une troisième trilogie est en développement. Chaque fois, les pirates du Web devront aider un personne, ou plusieurs, à se sortir de manigances politiques, de complots industriels ou de mouvement complotiste. La construction des scénarios va bon train. L'écriture des trois livres commencera en janvier 2024. 

Question 4 : Et après ? D'autres thèmes vous intéressent-ils assez pour les développer en suspense ?

   Bien sûr  que d'autres thèmes m'intéressent ! Entre autres, la pandémie met en avant des éléments sociaux comme la corruption, la conspiration, le complotisme et la manipulation de masse. Quel est l'apport des réseaux sociaux dans ces phénomènes ? Un sujet excellent pour bâtir d'autres intrigues... pour de nouvelles trilogies. 

 Question 5 : Où peut-on se procurer les livres de cette série

   Bien sûr, on peut acheter mes livres en version imprimée et numérique sur la boutique des Éditions du Défi, dans une librairie près de chez vous (à commande) et à travers le monde par Amazon. 

   Les versions numériques se trouvent aussi sur Kobo (Chapter Indigo) et sur De Marque (pour les libraires et les bibliothèques.